Portraits d’acteurs

Caroline Tordjmann - Directrice d'Eurotalents

Portraits d’acteurs est une rubrique du blog d’Eurotalents qui permet d’aborder différents aspects de la recherche d’emploi en prenant pour appui des expériences vécues. L’objectif n’est pas de tirer une loi générale d’un évènement individuel que nous avons accompagné en considérant qu’il est une vérité pour tous. Il est davantage de témoigner de parcours individuels que nous avons vu en action, qui peuvent contredire une certaine hégémonie de la pensée sur la vision du chômage et des chômeurs.

En prenant l’angle du conseil mais également de la sociologie qui a produit de nombreux articles sur le chômage et sur les processus de socialisation par le travail, nos portraits d’acteurs feront, à la fois, références :

  • à nos méthodes d’accompagnement de mobilité,
  • aux caractéristiques des personnes suivies dans leur recherche,
  • aux énergies mobilisées et stratégies employées pour que celles-ci parviennent à leurs objectifs de retour en activité professionnelle.

Un point important qu’il faut souligner au regard de notre métier en outplacement est que si nous sommes définitivement dans l’obligation de préparer ceux qui nous font confiance dans leur retour vers l’emploi, il reste néanmoins une donnée plus difficile à maitriser dans certains contextes, à savoir le moment où surgit l’opportunité du poste visé.

Ainsi dans portraits d’acteurs, trouvera-t-on des parcours qui, en quelques semaines auront pu retrouver une activité répondant pleinement aux objectifs que ceux-ci s’étaient fixés à l’issue du bilan de carrière, mais trouvera-t-on également des parcours pour lesquels la recherche aura duré plus longtemps :

  1. Parce que l’opportunité du poste attendu nous a imposé ce délai,
  2. Parce que nous avons respecté les choix et les priorités de ceux que nous accompagnions.