L’outplacement chez Eurotalents

Qu’est-ce que l’outplacement ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas sa mission, l’outplacement est un métier bien spécifique qui ne s’adresse pas seulement aux cadres mais peut être proposé à chacun ou chacune qui le souhaite dès lors qu’il ou elle ressent le besoin de se faire accompagner dans son retour vers l’emploi.

C’est un protocole d’accompagnement bien précis où la relation entre le consultant et la personne accompagnée travaille sur un mode collaboratif. La problématique est celle d’un retour vers l’emploi. Ce dernier peut se faire dans un poste salarié ou par le biais d’une création d’entreprise, ou bien encore en passant par une formation.

Aussi lorsque nous disons chez Eurotalents que nous ne sommes ni psy ni gourou, c’est parce que nos méthodes et notre action s’intéressent plus à l’employabilité et au potentiel de carrière de chaque individu au regard de la solution qu’il vise, qu’à d’autres aspects de sa personnalité que nous ne savons pas traiter, et, qui relève, selon nous d’autres expertises ou d’autres postures.

Une construction stratégique

En outplacement, le processus d’accompagnement individuel respecte des étapes bien identifiées de reconstruction d’un lien social professionnel dont il faut comprendre les mécanismes, car le retour vers l’emploi n’est ni plus ni moins qu’un acte de socialisation auquel nous avons été préparés (ou pas) au cours de notre éducation. Le consultant en outplacement doit donc comprendre et maîtriser le mécanisme de ce lien social et l’intégrer dans son conseil.

Mais l’outplacement n’est pas seulement ce travail réflexif entre un individu et le consultant sur son rapport à l’autre dans le sens du lien social, il est ensuite toute une construction stratégique associant avec discernement des outils marketing, un discours « commercial », une compréhension de son offre au regard d’un marché, la maîtrise des nouvelles technologies dans la recherche d’une nouvelle activité ou d’une création de sa propre entreprise.

Enfin, l’outplacement est un partage de vision et d’informations à travers lequel se construit une relation sociale respectueuse de l’engagement pris de part et d’autre entre le consultant et la personne accompagnée. Où la confrontation peut parfois surgir, la discussion peut souvent s’enrichir, avec pour seule finalité de coller au plus près de la réalité de chaque individu dans la solution qu’il finit par trouver.