Qu’est-ce que le conseil en carrière ?

A l’initiative d’une Direction des Ressources Humaines ou à la demande d’un collaborateur, le conseil en carrière intervient pour entamer une réflexion sur sa situation présente au travail et le cas échéant sur l’orientation professionnelle que l’on souhaite donner à son parcours.

Il permet d’aborder en toute sérénité et avec le recul suffisant l’opportunité d’un changement de poste ou d’un environnement.

Il répond aussi bien à une mobilité interne qu’externe avec comme tronc commun et point de départ la réalisation d’un bilan de carrière.

Mobilité interne

La mobilité interne peut parfois nécessiter de se préparer pour aborder les différents entretiens qui interviendront dans le cadre d’une évolution d’un poste à l’autre, d’un département vers un autre département, d’une entité vers une autre entité au sein d’une même entreprise ou d’un même groupe.

Eurotalents intervient dans cette démarche pour préparer le collaborateur à ce processus :

  • en lui permettant de prendre la mesure de ses acquis et de ses atouts professionnels avant de se lancer dans l’aventure,
  • en lui donnant les arguments qui lui permettront de valoriser sa candidature au regard d’une offre interne qu’il cible,
  • en maximisant ses chances de réussite au cours de sa nouvelle prise de fonction et de son intégration au sein de la nouvelle équipe.

Mobilité externe

La mobilité externe qui procède du même exercice d’analyse de son parcours professionnel pour en dégager les forces et les faiblesses et définir une stratégie de développement professionnel, peut trouver quant à elle des voies différentes avec des profils prêts à assumer des projets plus ou moins risqués.

De la recherche d’un poste salarié dans un même secteur, à celle d’un nouvel emploi nécessitant une mobilité géographique ou une formation diplômante et qualifiante, au projet plus complexe d’une création d’activité, le rôle d’Eurotalents est alors d’accompagner et de sécuriser ces différents projets en assurant les conditions de réussite pour chacun d’entre eux, en garantissant un suivi pour les plus audacieux avec la possibilité de reprendre un accompagnement pour parvenir à une solution plus durable.