Qu’est-ce que le conseil en carrière ?

A l’initiative d’une Direction des Ressources Humaines ou à la demande d’un collaborateur, le conseil en carrière intervient pour entamer une réflexion sur sa situation présente au travail et le cas échéant sur l’orientation professionnelle que l’on souhaite donner à son parcours.

Il permet d’aborder en toute sérénité et avec le recul suffisant l’opportunité d’un changement de poste ou d’un environnement.

Il répond aussi bien à une mobilité interne qu’externe avec comme tronc commun et point de départ la réalisation d’un bilan de carrière.

Mobilité interne

La mobilité interne peut parfois nécessiter de se préparer pour aborder les différents entretiens qui interviendront dans le cadre d’une évolution d’un poste à l’autre, d’un département vers un autre département, d’une entité vers une autre entité au sein d’une même entreprise ou d’un même groupe.

Eurotalents intervient dans cette démarche pour préparer le collaborateur à ce processus :

  • en lui permettant de prendre la mesure de ses acquis et de ses atouts professionnels avant de se lancer dans l’aventure,
  • en lui donnant les arguments qui lui permettront de valoriser sa candidature au regard d’une offre interne qu’il cible,
  • en maximisant ses chances de réussite au cours de sa nouvelle prise de fonction et de son intégration au sein de la nouvelle équipe.

Mobilité externe

La mobilité externe qui procède du même exercice d’analyse de son parcours professionnel pour en dégager les forces et les faiblesses et définir une stratégie de développement professionnel, peut trouver quant à elle des voies différentes avec des profils prêts à assumer des projets plus ou moins risqués.

De la recherche d’un poste salarié dans un même secteur, à celle d’un nouvel emploi nécessitant une mobilité géographique ou une formation diplômante et qualifiante, au projet plus complexe d’une création d’activité, le rôle d’Eurotalents est alors d’accompagner et de sécuriser ces différents projets en assurant les conditions de réussite pour chacun d’entre eux, en garantissant un suivi pour les plus audacieux avec la possibilité de reprendre un accompagnement pour parvenir à une solution plus durable.

Une démarche agile bien maîtrisée

Quelle que soit la finalité de la mission, la démarche d’Eurotalents suit un protocole bien maîtrisé et contrôlé par la consultante. Elle part d’un travail sur l’acteur, se poursuit sur une préparation des différentes interactions avant de se stabiliser dans la solution d’un projet au sein d’un tout nouvel écosystème.

Phase 1 : Le travail sur l’acteur

Le travail sur l’acteur est un travail de réflexion autour du bilan de carrière. Celui-ci comprend une analyse approfondie du parcours professionnel, des motivations, des tests de personnalité, d’orientation jusqu’à la définition d’un projet et d’un plan d’actions.

Il intègre également tout un processus créatif de conception et de rédaction d’outils de communication qui permettent de donner du corps et du sens au projet en préparation.

Sont ébauchés conjointement avec la consultante :

  • le CV,
  • les éléments de discours entrant dans une présentation de son parcours à des tiers,
  • les courriers,
  • les profils sur les différents réseaux sociaux.

Phase 2 : La préparation des interactions

La préparation des interactions consiste à accompagner tous les entretiens qui participeront à la réalisation du projet et préalablement toutes les actions qui conduiront à la naissance de ces interactions à savoir les candidatures sur les sites entreprises, les jobboards, les plateformes, l’approche de futurs partenaires ou de clients pour les créateurs d’entreprise.

Une fois les rendez-vous pris avec ces différents interlocuteurs, il s’agit, pour Eurotalents, de préparer les entretiens en amont, de débriefer ensuite leur contenu, d’identifier les points d’amélioration, d’étudier les nouvelles voies de développement, d’affiner les outils de communication, de suivre la progression de la démarche jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.

Phase 3 : La sécurisation du projet dans le nouvel écosystème

Depuis sa création, sous réserve de certaines conditions (durée de l’accompagnement financée par l’entreprise, implication des candidats), Eurotalents s’inscrit dans une obligation de résultat quelle que soit la nature du projet porté par le candidat. L’idéalisation d’un projet peut parfois mener à une réalité toute différente lors de la rencontre avec une nouvelle culture d’entreprise, de la prise d’un nouveau métier ou à l’issue d’une création d’une activité.

Eurotalents analyse ces événements comme des étapes nécessaires à la définition d’un projet plus en phase avec l’épanouissement de l’individu et reprend son accompagnement pour lui permettre de s’inscrire dans une solution plus durable que la précédente.

L’accompagnement chez Eurotalents: ni psy, ni gourou, co-acteur!

L’accompagnement chez Eurotalents se place sur un mode collaboratif au cours duquel la confrontation des idées, la définition des stratégies, la mise en place des outils et le suivi du plan d’actions sont le plus souvent au cœur même de ses échanges avec le candidat.

L’accompagnement consiste en une série d’entretiens réguliers d’une heure trente en moyenne, entre lesquels consultant et candidat sont amenés à travailler chacun de leur côté pour faire progresser le projet. La durée de 3 mois minimum varie les contextes.

Pour ceux qui privilégient une mobilité géographique, les outils de téléconférence, visioconférence, plateformes collaboratives facilitent la communication avec les candidats quelle que soit leur localisation en France ou à l’étranger.

L’essentiel étant pour Eurotalents que le candidat puisse s’appuyer sur une relation de confiance et de qualité à chaque étape et moment clé de sa stratégie jusqu’à l’aboutissement de son projet.

SÉCURISEZ VOTRE CAPITAL PROFESSIONNEL

Plus qu’un cabinet de conseil en mobilité, Eurotalents est devenu avec le temps la « Banque Privée du Capital Professionnel » de dirigeants & cadres qui souhaitent donner du sens à leur carrière et valoriser leur patrimoine professionnel.