Quelle que soit la finalité de la mission, la démarche d’Eurotalents suit un protocole bien maîtrisé et contrôlé par la consultante. Elle part d’un travail sur l’acteur, se poursuit sur une préparation des différentes interactions avant de se stabiliser dans la solution d’un projet au sein d’un tout nouvel écosystème.

La réalisation du bilan de carrière

Le travail sur l’acteur est un travail de réflexion autour du bilan de carrière. Celui-ci comprend une analyse approfondie du parcours professionnel, des motivations, un test de personnalité jusqu’à la définition d’un projet et d’un plan d’actions.

Il intègre également tout un processus créatif de conception et de rédaction d’outils de communication qui permettent de donner du corps et du sens au projet en préparation.

Sont ébauchés conjointement avec la consultante :

  • le CV,
  • les éléments de discours entrant dans une présentation de son parcours à des tiers,
  • les courriers,
  • les profils sur les différents réseaux sociaux.

La préparation des interactions

La préparation des interactions consiste à accompagner tous les entretiens qui participeront à la réalisation du projet et préalablement toutes les actions qui conduiront à la naissance de ces interactions à savoir les candidatures sur les sites entreprises, les jobboards, les plateformes, l’approche de futurs partenaires ou de clients pour les créateurs d’entreprise.

Une fois les rendez-vous pris avec ces différents interlocuteurs, il s’agit, pour Eurotalents, de préparer les entretiens en amont, de débriefer ensuite leur contenu, d’identifier les points d’amélioration, d’étudier les nouvelles voies de développement, d’affiner les outils de communication, de suivre la progression de la démarche jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.

La sécurisation du projet dans le nouvel écosystème

Depuis sa création, sous réserve de certaines conditions (durée de l’accompagnement financée par l’entreprise, implication des candidats), Eurotalents s’inscrit dans une obligation de résultat quelle que soit la nature du projet porté par le candidat. L’idéalisation d’un projet peut parfois amener à une réalité toute différente au moment de la rencontre avec une nouvelle culture d’entreprise, de la prise d’un nouveau métier ou à l’issue d’une création d’une activité.

Eurotalents analyse ces événements comme des étapes nécessaires à la définition d’un projet plus en phase avec l’épanouissement de l’individu et reprend son accompagnement pour lui permettre de s’inscrire dans une solution plus durable que la précédente.